Droit de l’immobilier et Droit de la construction

Horizons avocats intervient en droit immobilier, droit de la construction, droit des baux, droit des assurances, droit de la propriété et de la copropriété et droit des biens, pour tout litige relatif à l’acte de vente ou d’achat, l’acte de construire, la rénovation, la location ou la promotion.
Votre interlocuteur référent

Emmanuel Peltier

Avocat associé

Droit Immobilier, construction et promotion

Le droit immobilier concerne l’ensemble des problématiques qui se rapportent aux biens immobiliers et relève aussi bien du Code de la construction et de l’habitation, du Code de l’urbanisme que du droit civil. Si ce domaine de compétences exige une expertise juridique précise, une expérience spécifique du contentieux de la construction et de la promotion immobilière, de sérieuses bases techniques sont aussi nécessaires pour vous accompagner, vous conseiller et vous défendre.

Nous assistons les maîtres d’œuvre, entreprises du bâtiment, concepteurs, bureaux d’études techniques et d’ingénierie, les maîtres d’ouvrage, promoteurs, particuliers et constructeurs non réalisateurs, ainsi que les assureurs, tant sur le plan contractuel que judiciaire. Nous travaillons avec des experts du bâtiment sur les dossiers de défaut de construction. Et, nous privilégions, tant que faire se peut, les solutions amiables aux procédures contentieuses.

Droit des biens et de la propriété – Droit de la vente immobilière

Le droit des biens et de la propriété concerne les relations entre les personnes et les biens et régit de nombreux types de procédures judiciaires ou en précontentieux :

  • Propriété foncière
  • Servitudes de passage
  • Bornage
  • Gestion de l’indivision
  • Litige entre propriétaires et locataires
  • Troubles de voisinage
  • Empiètement sur la propriété d’autrui
  • Dégradation ou destruction des biens
  • Usufruit

 

Le droit de la vente immobilière se rapporte à la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier. Horizons avocats intervient pour vous conseiller en amont d’une transaction et en vérifier sa conformité, ou pour régler un contentieux : vices cachés, vice du consentement, défaut de la vente en l’état futur d’achèvement…

MEMBRE DU GROUPEMENT

BESOIN
D’UN CONSEIL ?