Droit de la santé et réparation du dommage corporel

Le cabinet d’avocats Horizons dispose de toute l’expertise nécessaire à l’analyse juridique et à l’évaluation de l’ensemble des préjudices subis pour accompagner et défendre ses clients devant les juridictions ou les commissions appelées à connaitre de l’indemnisation du préjudice corporel.
Votre interlocuteur référent

Vincent Berthault

Avocat associé
Votre interlocuteur référent

Laura Luet

Avocate associée

Évaluer le préjudice corporel

La réparation du dommage corporel est un domaine spécifique du droit de la santé qui nécessite une réelle expertise.

Qu’il s’agisse de lésions physiques ou psychiques, le processus juridique peut être long et complexe. Les conseils d’un avocat expert en réparation du dommage corporel ou en droit des malades et de la responsabilité médicale est nécessaire.

Notre rôle d’avocats

À votre écoute, l’équipe Horizons se mobilise pour vous proposer un accompagnement complet et personnalisé, allant de l’examen des responsabilités encourues jusqu’à la discussion consacrée à l’indemnisation, que le dénouement soit amiable ou contentieux. L’expertise médicale demandée par la compagnie d’assurance, le juge ou les avocats de la victime ou du responsable présumé est une étape clé de la procédure d’indemnisation et nous vous assistons dans sa préparation.

La veille juridique en droit de la santé effectuée par notre équipe est essentielle.

Vincent Berthault, diplômé en Droit des malades et responsabilité médicale, participe aux réflexions de l’Association pour l’Étude de la Réparation du Dommage Corporel, AREDOC.

Laura Luet, est titulaire de ce même diplôme et d’un DU Réparation juridique du dommage corporel.

 

Les principales causes de dommage corporel

  • Accident de la vie courante
  • Accident de la circulation
  • Accident du travail
  • Agression
  • Faute médicale
  • Infection nosocomiale
  • Erreur de diagnostic
  • Aléa thérapeutique

 

Selon l’origine et la nature du dommage, la démarche d’indemnisation sera portée devant une juridiction civile, répressive ou administrative. L’évaluation du préjudice peut être faite dans un cadre amiable par les compagnies d’assurance, ou devant les Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales (CRCI).

MEMBRE DU GROUPEMENT

BESOIN
D’UN CONSEIL ?